#Amitié

DSC

Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires

≥sens

L’amitié, comme l’amour, est une forme incarnée de la conscience. Le partage sans conditions d’envies communes, le non-jugement de l’autre, une tendresse réciproque, l’absolue confiance en l’autre et la reconnaissance de l’autre en soi.

« Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi. [1]»

L’amitié est un sentiment d’amour inaltérable que seule la trahison peut entamer.

« Car si en dépit de toute circonstance, un disciple se comporte avec droiture et constance envers son maître, celui-ci n’a d’autre choix que de garder son cœur orienté vers lui.[2] ».

L’amitié est fondée sur le respect de l’autre, la bienveillance, l’entre-aide. Elle est intemporelle, comme une évidence d’être là pour l’autre sans attente, ni regret. Au-delà de la rencontre de deux personnes, l’amitié est bien la « retrouvaille » de deux âmes qui, le temps d’une vie, n’en font qu’une.

[1] Les Essais, livre Ier, chapitre XXVIII – Montaigne
[2] Le face à face des cœurs – Faouzi Skali / les éditions du Relié, février 2010.

∞esprit

L’esprit de l’amitié est à la fois un bienfait et une ressource. Il calme les souffrances, réconforte les peines, est une source d’être-bien. Il est un socle de partage et d’échange qui nous fait aimer la vie au-delà de nous même.

Un(e) ami(e) est aussi celui ou celle qui vous fait grandir et vous élève. Car l’ami est le miroir qui reflète votre vraie nature. Ce que l’on aime chez l’ami est ce que l’on recherche en soi, mais que l’on n’a pas encore trouvé. L’ami vous révèle. Par sa présence il vous montre comment accéder au bonheur, celui qui est en chacun de nous. Ecoutez-le. Prêtez lui toute votre attention car il vous montre comment être heureux. Prenez conscience de vos émotions et des siennes. Voyez en lui l’amour, la compassion et la bienveillance, qui sont aussi les vôtres et qui vous mènent au bonheur.

L’esprit du mot amitié est une source inépuisable d’être-bien, à la portée de chacun d’entre nous. Nous devons entretenir l’amitié, en prenant soin de soi et en prenant soin de l’autre. L’amitié nous élève vers ce qu’il y a de meilleur en nous : notre humanité.

!n’attendez pas.

Arrêtez vous un instant sur ce que vous êtes en train de faire. Pensez à un(e) ami(e) que vous aimez, que vous voyez souvent ou que vous n’avez pas vu(e) depuis longtemps. Visualisez des souvenirs de moments passés ensembles. Ecoutez ce que votre coeur vous dit, ce que vous ressentez dans votre corps. Appelez votre ami(e) maintenant et dites le lui.

Îcrivez

Tout ce que vous aimez chez votre meilleur(e) ami(e). Et tout ce que vous n’aimez pas. Quels sont les traits de sa personnalité, de son carcatère ou de son comportement qui sont identiques aux votres? Qui est-il/elle que vous n’êtes pas?

Profitez de ce Blog pour racontez un souvenir ou une histoire d’amitié. Si vous n’y parvenez pas, inventez la.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s